Accueil industrie Témoignage n°13 : Z, habitant de Cluses a l’impression de vivre dans le nuage de l’usine Hacer

Témoignage n°13 : Z, habitant de Cluses a l’impression de vivre dans le nuage de l’usine Hacer

0
0
164
2dec2015_cluses

J’habite et je travaille à Cluses. Tous les jours quand j’ouvre mes volets j’ai une vue directe sur les cheminées de l’entreprise de traitement de surfaces Hacer. Je vous épargne les détails mais d’où je suis ça fait peur de voir ce qu’il en sort, et vu de loin c’est encore pire : la pollution piégée par le relief stagne au dessus de Cluses ! On se rend alors compte de l’ampleur du désastre.

Ma fille me demande si les fumées c’est comme sur la bouilloire de maman posé sur le gaz, 49899179_2088704991195704_3409049077663399936_nje lui explique que ça dépend de ce que tu met dans ta bouilloire mais que là-bas chez Hacer il sont pas trop infusion !

Je lui explique que les fumées ne s’échappent pas dans l’espace, et que si à l’école elle ne peut plus courir en récré avec ces copines c’est aussi à cause de ça.

Le constat est bien connu, les pouvoirs publics nous saturent de beaux discours repeint en vert, mais quand on parle de concret il n’y a plus personne. On attend toujours des transports en commun convaincants, une cohésion entre les différentes communes du bassin Clusien, une prise en compte de l’avis des citoyens … en réponse on nous fait encore le chantage économie contre écologie.

En fait pour résumer, j’ai l’impression de vivre dans le nuage d’Hacer, le ciel est bleu même quand il fait mauvais !

Alors d’ici que les élus réagissent à ce scandale sanitaire, j’attends avec appréhension les prochaines pluies acides.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par comiteantipollutioncluses
Charger d'autres écrits dans industrie

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Fiche polluant 1/8 : Les PM10.

Derrière ce nom, une taille de particule, pouvant correspondre à différents composés chimi…